La Direction des Archives de la Martinique

La Martinique possède un patrimoine écrit important, et encore largement méconnu : les archives. Fonds des pouvoirs et administrations publics, papiers de famille, archives d’entreprises constituent les sources de l’histoire de l’île, indispensables aux chercheurs, nécessaires à la construction d’une mémoire véritablement partagée. La sauvegarde des archives et leur accès au plus grand nombre constituent donc des enjeux majeurs dans la politique culturelle de la Martinique. C'est pourquoi les Archives départementales contribuent et jouent un rôle moteur dans la Banque numérique des patrimoines.

Les missions : collecter, conserver, communiquer

Les archives départementales de la Martinique © CG972/Arch. Dép/G. Fidélin

« Jeune » service, de moins de 60 ans d’existence, les Archives départementales ont pour mission de collecter, conserver, communiquer et mettre en valeur les fonds d’archives produits par les administrations qui se sont succédées depuis les débuts de la colonisation. Dotées d’un bâtiment entièrement rénové en 1998, elles abritent des magasins d’une capacité de 20km linéaires, des ateliers techniques et des espaces d’accueil du public (salle de lecture de 30 places, salle d’exposition, salle de conférences).
Elles offrent, à travers leurs inventaires et leurs fichiers, sous forme d’originaux, de microfilms ou d’images numériques, l’accès aux sources primaires les plus abondantes pour les historiens et les amateurs de généalogie.
Depuis de nombreuses années, avec le concours d’amateurs éclairés, les Archives ont enrichi leurs fonds par des documents d’origine privée offerts ou acquis : ainsi les fonds des anciennes usines à sucre, de nombreux documents sur l’esclavage ou sur la Révolution française aux colonies.
Grâce à leurs équipements techniques elles répondent à tous les besoins.


Archives et citoyenneté

La définition des archives, donnée par le Code du patrimoine, insiste sur le double caractère des archives : nécessaires à la défense des droits des citoyens et à la bonne gestion administrative, les archives sont à la source de la preuve. L’accès aux archives est une garantie de la transparence administrative, du respect du droit. Aujourd’hui, l’amélioration de la gestion et de la conservation des archives publiques fait partie de la dynamique de réforme de l’Etat.
D’autre part, les archives font partie du patrimoine, au même titre que les monuments historiques et les collections de musée. Elles constituent une source de premier plan pour l’histoire. A ces deux titres, la conservation et la valorisation des archives sont un enjeu de citoyenneté.


Les archives dans le projet

Au sein du Conseil général, la direction des Archives départementales de la Martinique s’est engagée dans la valorisation et la mise à disposition du patrimoine par le biais des technologies de l’information et de la communication. Ce projet est une amplification du travail poursuivi depuis plusieurs années à travers le plan départemental de numérisation comprenant la restauration et la numérisation de plusieurs milliers de documents.


Contact

Direction des Archives départementales

19 avenue St John Perse

97200 Fort-de-France

Tél: +596 (0)596 55 43 43