La BNPM pour la classe

La BNPM est particulièrement recommandée pour l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, de l’éducation civique, juridique et sociale. Elle est aussi utile en classe de français (accès à des ouvrages anciens, tels que récits de voyage, ou à des documents sur des écrivains martiniquais).

Les rubriques éditorialisées de la BNPM peuvent être facilement utilisées en classe car elles présentent un contenu thématique sélectionné et des textes explicatifs destinés au grand public:

Les enseignants peuvent aussi :

 

- construire un dossier documentaire à partir de la base de recherche

Quelques conseils pour y arriver :

  • consulter la rubrique ressources pour bien identifier l’offre documentaire disponible dans la BNPM. Pour en savoir plus sur la recherche, consulter l’aide/FAQ et la rubrique services/étudiants
  • interroger par mots-clés
  • consultez la liste des résultats. Vous pouvez affiner la recherche par type de ressource. Nous vous recommandons de prendre connaissance de la notice complète, et de naviguer dans l’arborescence des données quand elle existe. En particulier, la consultation des informations de niveau haut (« sommaire » en haut de la notice complète, ou clic sur le niveau supérieur de l’arborescence) fournit des informations contextuelles très importantes pour bien comprendre le document et permettre une utilisation pédagogique pertinente en histoire ou histoire des arts
  • sélectionner les résultats intéressants et les mettre dans votre panier que vous pourrez sauvegarder pour une utilisation ultérieure (pour cela, pensez à vous créer un compte utilisateur
  • imprimez les documents ou téléchargez-les. Veillez à n’utiliser d’images numériques qu’accompagnées de leur notice indiquant au minimum : l’intitulé, l’identifiant (cote, n°), le lieu de conservation, l’auteur ou la provenance.
  • si des conditions d’utilisation s’appliquent, sollicitez l’établissement responsable de la conservation mentionné dans la notice qui pourra vous délivrer une licence gratuite (pour en savoir plus, reportez-vous aux mentions légales. Cette recommandation s’applique même pour un usage collectif en classe, ou pour une publication sur le site académique ou de l’établissement scolaire.

Pour en savoir plus sur les règles encadrant l’utilisation des données publiques en France, consultez le guide sur le site du ministère de la Culture :

http://www.culture.fr/Professionnels/Reutilisation-de-ressources-Culture/Guide-Data-Culture/(theme)/1 et le tutoriel : http://www.dailymotion.com/video/xyqrun_tutoriel-de-l-open-data-public_news

 

- utiliser directement la BNPM en classe (en salle multimédia de leur établissement scolaire)

La préparation se fera selon les modalités exposées plus haut.

L’utilisation est cependant plus souple, car les élèves pourront travailler directement sur les documents en ligne, et apprendre à chercher par eux-mêmes. Les éventuelles restrictions de réutilisation sont ainsi levées.

Les services culturels et éducatifs existant dans institutions partenaires de la BNPM (en savoir plus) restent disponibles pour aider l’enseignant dans son projet. Des ateliers de prise en main de la BNPM peuvent être organisés par les Archives départementales.