Patrimoine bâti et objets mobiliers - TROIS ILETS

Fort de l'Ilet à Ramiers

Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre : moellon ; brique ; enduit partiel
Matériau de la couverture : terre en couverture; brique en couverture; basalte en couverture; calcaire en couverture; tuile en écaille; tuile plate
Vaisseau et étage : rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Type de la couverture : toit à longs pans ; terrasse ; extrados de voûte
Appelation et titre : de l'Ilet à Ramiers


Année(s)

1746; 1855


Historique : A l'origine, la batterie de l'îlet à Ramiers fut édifiée entre 1740 et 1746 (elle était mentionnée dans un rapport sur les batteries rédigé par De Malherbe en septembre 1746) pour "verrouiller" l'entrée de la baie de Fort-de-France en complément de la batterie de la Pointe du Bout et du Fort Saint-Louis. Elle figurait également sur la carte de Moreau du Temple en 1770 sous le nom de batterie neuve de l'îlet à Ramiers. Dans le cadre de la reconstruction des fortifications de la Baie de Fort-de-France, au milieu du 19e siècle, de nouveaux bâtiments furent édifiés sur l'îlet qui se situait face au Fort du morne Tartenson et au fortin de la Pointe des Nègres. Un des deux bâtiments au sud-est du plateau de fort de l'îlet à Ramiers porte sur le tympan d'une baie la date 1855. L'îlet demeure la propriété de l'armée.

Description : Le fort de l'îlet à Ramiers se situe au sommet de ce dernier, sur un plateau, à environ 40 mètres d'altitude. L'îlet, de forme arrondie et d'une superficie approximative de 3 ha se situe au sud-ouest de la baie de Fort-de-France, à environ 200 mètres au nord de l'anse Mathurin. Après avoir abordé au sud-est, on accède au fort par un escalier (qui n'existait pas au 18e siècle et date vraisemblablement du milieu du 19e siècle), en moellons et briques partiellement enduits. Cet escalier est tournant et comporte 4 travées et permet de franchir une paroi haute d'environ 8 mètres et d'accéder aux remparts en débouchant sur un passage couvert. Le fort se compose d'un édifice central de plan régulier faisant office de diamètre dans un cercle formé par le parapet (large de plusieurs mètres et comportant dans sa partie nord des passages couverts ainsi que des salles) des deux batteries au sud et au nord. Le bâtiment central est orienté et comporte en ses extrémités deux ailes perpendiculaires symétriques reliant les deux arcs de cercles formés par les batteries. L'aile occidentale comporte en sa partie supérieure 2 pavillons avec toits à longs pans en tuile mécanique; les murs de l'étage comportent des baies rectangulaires et des meurtrières. Au rez-de-chaussée, les ouvertures sont segmentaires et donnent sur une terrasse; à l'intérieur et en sous-sol, présence de deux citernes voûtées en briques et moellons. Au sud de cette aile ouest se situent les latrines surplombant la paroi et contigüe à la terrasse donnant sur la mer des Caraïbes. L'aile orientale, tout comme le corps central du bâtiment est en terrasse avec des carreaux en terre cuite; des surélévat- ions comportant des ouvertures à chacunes de leurs extrémités ont été aménagées pour permettre l'aération des grandes salles voûtées situées au rez-de-chaussée. Au nord se situe un talus défensif entre l'édifice central et la batterie tandis qu'au sud, 3 escaliers (avec un four mitoyen de l'escalier central) relient la cour longeant le mur-gouttereau de l'édifice principal à la place d'armes. Sur cette dernière se situent 3 édifices dont deux avec moellons et terre en couverture qui recouvrent 2 citernes; en outre, deux salles voûtées sont reliées entre elles par un passage couvert d'environ un mètre de large. Le 3 édifice qui comportait un toit à longs pans est en ruines.

Notes

Justification de la datation : daté par source

Localisation

Ilet-à-Ramiers
Trois-Ilets (Les)

Références documentaires
inventaire topographique, Régis Olivier, 2005, (c) Inventaire général, 2005


Mots-clés matière : architecture militaire
Mots-clés lieu : Trois-Ilets (Les)


Documents numérisés



Lien permanent

http://www.patrimoines-martinique.org/ark:/35569/a0112881650411UFl6r