Vos dons et dépôts

Si vous êtes en possession de documents, d’ouvrages ou d'archives qui, vous paraissent avoir un intérêt patrimonial ou historique pour la mémoire de la Martinique, et que vous souhaitez les patrimonialiser, contactez la BNPM.

Les institutions du Conseil Général collectent tout document susceptible d’enrichir leurs collections, qu’ils concernent la vie privée de familles ou des personnes, la vie d'entreprises ou d'associations. Une telle contribution aux sources historiques de la Martinique aboutira à la mise en valeur auprès du public et des chercheurs de vos dons ou dépôts.

Contributions majeures

XXX

Délai de conservation

Le délai de conservation des documents varie selon leur nature. En matière civile, le délai de prescription de droit commun est de 5 ans, les preuves doivent être conservées pendant cette durée au cours de laquelle l’action en justice est possible. Néanmoins, le délai de conservation de certains documents peut être plus ou moins important.

Restauration

Eventuellement, l'organisme recevant les documents pourra vous proposer de procéder à une restauration totale ou partielle de votre contribution au patrimoine martiniquais.

Exploitation

Lors de la concrétisation de votre don ou de votre dépôt, c'est au cas par cas que nous étudierons avec vous les possibilités d'exploitation de cahque document pour une valorisation dans le cadre des projets de la BNPM.