Bibliothèque Moreau de Saint-Méry

 
Auteur : Etabli par les Archives nationales d'outre-mer, avec la collaboration de Magalie Claveau et Alessandro Lavopa, assistants de conservation du patrimoine, sous la direction de Dominique Taffin, directrice des Archives départementales.
Datation : 1788-1817
Organisme responsable : Archives nationales d'outre-mer
133 oeuvres imprimés Langue des unités documentaires : Français, anglais


Origine

Moreau de Saint-Méry, Louis Elie


Biographie ou Histoire

Homme politique, homme de cabinet, l'érudit Moreau de Saint-Méry (1750-1819), créole de la Martinique, membre du Conseil supérieur du Cap (partie française de Saint-Domingue) accumula dans l’exercice de ses fonctions publiques comme pour ses travaux personnels une imposante masse documentaire, composée de trois principaux ensembles : une collection de manuscrits, en grande partie prélevés dans les archives de la Marine et des colonies ; un ensemble de cartes et plans (l’Atlas Moreau de Saint-Méry) ; et enfin, une impressionnante bibliothèque sur les colonies.




Présentation du contenu

Formée de 275 volumes uniformément reliés, cette bibliothèque rassemble plus de 2386 livres, factums et libelles, textes législatifs et journaux concernant essentiellement les colonies françaises, en particulier Saint-Domingue, la Martinique et la Guadeloupe. Cet ensemble est exceptionnel par ses thématiques principales. Il se compose principalement d’imprimés à caractère politique, philosophique ou juridique de la période de la Révolution et de l’Empire, centrés sur les problèmes coloniaux : liberté du commerce et Exclusif, esclavage et traite des noirs, égalité des droits des gens de couleur libres, événements militaires aux Antilles… On y trouve particulièrement des documents imprimés dans les colonies françaises d’Amérique, extrêmement rares, même dans les collections de la Bibliothèque nationale de France.

La bibliothèque Moreau de Saint-Méry est une source particulièrement précieuse pour étudier l’opinion coloniale et métropolitaine sur les questions coloniales et pour connaître l’impact de la Révolution française aux Antilles et dans le monde atlantique, notamment la Révolution haïtienne.

La sélection d'ouvrages ici présentés dans la BNPM est composée de documents ayant trait à l'esclavage : vifs débats relatifs à son abolition pendant la période révolutionnaire ; littérature sur la condition des esclaves et des libre de couleur dans les colonies françaises et ailleurs dans le monde. Ainsi découvrira-t-on des pamphlets de la Société des Amis des Noirs, les échanges de Moreau de Saint-Méry avec ses détracteurs progressistes (notamment Brissot), des tracts et des essais de colons de Saint-Domingue, mais aussi des écrits abolitionnistes britanniques et américains.




Evaluation, tris, et éliminations, sort final

Les Archives départementales de Martinique ont entièrement numérisé le fonds qui sera progressivement mis en ligne sur le site de la Banque numérique des patrimoines.




Documents en relation

Le catalogue complet est interrogeable sur le site des Archives nationales d’outre-mer qui conserve le fonds original.