Collection de périodiques

Déplier tous les niveaux

Date

1806-1969

Conditions d'accès

Librement communicable.

Conditions d'utilisation

Reproduction soumise à autorisation.

Langue des unités documentaires

Français

Cote/Cotes extrêmes

PER 1302

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives territoriales de Martinique

Biographie ou Histoire

Présentation de la revue TYANABA


La Revue d'anthropologie Tyanaba fut créé en 1991 par 
Alain ANSELIN - Serge DUNIS -
Gerry L'ETANG - Thierry L'ETANG -
Camille MOUTOUSSAMY - William ROLLE.
Sa page de présentation avait en exergue : 
Il y a les lieux où les hommes cassent la parole et l'échangent, au fil des jours un arbre, un jardin, un carbet, une place publique. 
Et les lieux où la parole tisse le monde au long des nuits enclos initiatiques, veillées, où volent d'âge en âge, entre mythe et conte, deux ou trois choses qu'elle dit de l'homme et des étoiles. Les anneaux enroulés de Tyanaba, python mythique des Peuls, sont ce lieu clos où ce peu de savoir de l'homme serpente de génération en génération. 
L'oiseau mâle à six têtes du logotype a pour modèle une gravure rupestre polynésienne du second millénaire avant J.C. Il incarne le Comité de Rédaction de Tyanaba, composé de six membres. 
Quatre de ces concepteurs avaient auparavant participé à l'aventure de la Revue de littérature et de sciences humaines Carbet, également présentes sur le portail des archives territoriales.
Elle se nomma simplement revue d'anthropologie car ses concepteurs ne voulurent pas être inféodé à un lieu particulier, nonobstant qu'ils vivaient à la Martinique. L'esprit qui anima les membres de la revue fut d'accueillir des textes de divers horizons avec juste comme particularité des textes d'auteurs de l'ensemble des continents, l'Europe n'étant pas privilégié dans la recension car tout de même acteur principal de la contrainte, puis de la dépendance des Amériques,  des Asies,  des Pacifiques, des Afriques.
C'est un  type de revue, qui n'avait jamais  encore existé à la Martinique. Ce sera Tyanaba une revue d'anthropologie qui émane de la société d'anthropologie   préalablement créée, avec des correspondants scientifiques d'origines géographiques diverses généreusement amenées par Alain Anselin.   la revue est indépendante, d'abord financé pour le N°1 par  le Marin, à l'époque où son festival culturel  animé par Monchoachi est à son summun.  Puis les subventions  d'autres partenaires, lorsqu'elles arrivent, ne lient  à aucune tutelle . Le numéro 2 et 3 seront imprimés à Saint-Domingue.   le numéro 4 ( le dernier de la collection) sera auto-financé. C'est une revue scientifique, multilingue, qui autorise le droit de réponse.
Le numéro 1, intitulé les Univers de l'histoire mais qui sont aussi les univers du temps, abordera ainsi les thématiques suivantes : 
Le voyage du fruit à pain et de la canne à sucre, partis de l'océan Pacifique pour nourrir ou exploiter les hommes arrachés d'Afrique et transplantés dans la Caraïbe
Le voyage du culte tamoul de l'Inde à la Martinique, ses permanences et ses transformations 
Les esclaves Nigérians du XIX siècle sont vus au prisme de leur implantation à Cuba. 
 Un autre article s'intéresse à la peinture haïtienne, vu de l'intérieur pas un Haïtien  et remet en perspective, un infirmant la peinture populaire haïtienne de naïve, primitive.  Par une démonstration de l'utilité de la juxtaposition des plans de l'espace (qui peut faire croire à une ignorance des lois de la perspective à l'européenne) qui résulte d'un télescopage, tout à fait normal dans la culture haïtienne, des plans du temps.
Alain Anselin livre un article  « Sigi, cou coupé, la conception pharaonique de l'espace et du temps », en lien avec l'Egypte aux racines africaines.
Un article s'intéresse à un conquistador Noir, Juan Guarido dans l'Amérique des premières insurrections Noires tandis qu'un autre article évoque un philosophe africain en Grèce.
Enfin dans cette première livraison de la Revue Tyanaba un article d'anthropologie urbaine pose la question de la modernité des quartiers populaires foyalais et des modalités de leurs résistances symboliques, avec l'exemple de Volga Plage.
Les éditions originales ont comme particularité le changement de maquette éditoriales à chaque livraison, ainsi qu'un éditorial polyphonique, à deux ou trois rédacteurs.
Plus tard les éditions Tyanaba permettront la publication de certaines revues d'Alain Anselin, comme les Cahiers Caribéens d'Egyptologie qui ont longtemps constitué une publication conjointe, au format papier et à un rythme annuel, de l'Université des Antilles Guyane (France), de l'Université de Yaounde (Cameroun) et de l'Université de Barcelone (Espagne).

William ROLLE

Mots clés lieux

N°4 - Urbanités martiniquaises

Cote/Cotes extrêmes

PER 1302

Date

2000

Mots clés matières