Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
La Catastrophe de 1902
8 mai 1902, une nuée ardente sortie des flancs de la Montagne Pelée anéantit la ville de St Pierre et sa population ainsi que les habitants des zones limitrophes du Carbet et du Prêcheur.
30 août 1902 : une nuée ardente s’abat sur le Morne-Rouge, Fonds-St Denis, les hauteurs de Basse-Pointe, d’Ajoupa-Bouillon et du Lorrain alourdissant le bilan des victimes.
Les conséquences du désastre de 1902 : 25 000 à 30 000 victimes, destruction des principales infrastructures industrielles, commerciales et administratives de l’île.
Que savons-nous des victimes ?
Le volcan a frappé sans distinction : hommes, femmes et enfants, martiniquais et étrangers, riches et pauvres. Avec le temps, l’identité des victimes a été effacée des mémoires.
En 2002, les Archives Départementales de la Martinique lance le projet de dépouillement des fonds d’archives pour retrouver l’identité des disparus.
Quelles sont les sources de l’information sur les victimes ?
Qui a participé à la recherche sur l’identité des victimes ?
L’AMARHISFA offre à la population martiniquaise, une liste nominative de 7000 personnes victimes des éruptions de 1902.
Des statistiques issues de l’exploitation des fonds d’archives ont été établies, elles nous renseignent sur le profil sociologique des victimes.
La recherche n’est pas close, les informations sur les disparus de 1902 peuvent être communiquées à cette adresse électronique : amarhisfa@yahoo.fr
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Sexe :
homme
Date de naissance :
20/09/1894
Lieu de naissance :
Sainte-Marie
(Martinique)
(France)
Lieu de résidence :
Saint-Pierre
Lieu de décès :
Saint-Pierre
Victime de l'éruption du 8 mai 1902
Acte° 421 *fils de Paul Vincent HECMIL et de Hortence PALMIER *jugement déclaratif de décès transcrit à Saint-Pierre le 31/08/1923 acte 45
-
Jugement déclaratif de décès
Pour plus de détails voir les Informations complémentaires
Notes
BDD_nominative Disparus 1902