Base de données nominative : nouveaux-libres (Saint-Pierre)

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Amarhisfa, Archives de la Martinique

Présentation du contenu

Disparition des registres d’individualité de Saint-Pierre

Les registres d’individualité de St Pierre, établis en un seul exemplaire, ont tous brûlé lors de l’éruption du 08 mai 1902. Avec eux disparaissaient les actes fondateurs de plusieurs centaines de familles martiniquaises dont les ancêtres avaient reçu leurs noms, après l’abolition de l’esclavage, à Saint-Pierre, au Morne-Rouge et à Fonds-Saint-Denis.

Reconstitution partielle des actes d’individualité de Saint-Pierre

L’AMARHISFA a entrepris de pallier, au moins partiellement, cette perte incommensurable. La méthode utilisée a consisté à récupérer les informations disponibles dans les actes de mariage et de reconnaissance d’enfants enregistrés à l’état civil de la ville de St Pierre de 1848 à 1899. En effet, dans les actes de cette nature, la législation fait obligation à l’officier d’état civil de mentionner l’acte de naissance des intéressés ou ce qui en tient lieu, en l’occurrence les éléments essentiels de l’acte d’individualité lorsqu’il s’agit d’un nouveau libre.

C’est ainsi que le dépouillement systématique des registres d’état civil de 1848 à 1899 a permis de récupérer l’identité de 2333 nouveaux libres, soit 28% du total. En effet, le nombre de nouveaux libres à St Pierre en 1848 a été estimé à 8370 (source : Guillaume Durand in « Les Noms de Famille de la Population Martiniquaise d’Ascendance Servile » page 533).

En revanche, les éléments des actes d’individualité de tous ceux qui ne se sont pas mariés ou qui n’ont pas eu à reconnaître des enfants à l’état civil sont irrémédiablement perdus. Cette perte d’information représente un total d’environ 6037 personnes (72% de l’effectif estimé des nouveaux libres.)

Toloye, Jean-Louis

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Amarhisfa, Archives de la Martinique

Présentation du contenu

Etat civil


Sexe :

homme


Date de naissance :

1835 environ


Lieu de naissance :

Saint-Pierre

(Martinique)

(France)


Lieu de résidence :

Saint-Pierre


Profession :

charpentier


Identité mère :

Toloye Jeannette


Autres parents :

Jean-philippe ; Laferle



Observations

Marié(e) à Jean-Philippe Laferle Céline le 30/10/1880 acte 1886. Légitimation 7 enf. : 1) Marie Germaine, - 2) Louis Emmanuel, - 3) Constance, - 4) Lucie, - 5) Lazare, - 6) Marie Cécile, - 7) Jules Carmélien; tous inscrits à l'état civil à St-Pierre. L'acte de mariage mentionne l'inscription au RI des époux. L'acte d'individualité de Toloye Jean-Louis n'a été établi que le 13/10/1880, soit 32 ans après le début de l'opération d'inscription au RI. Il est né à St-Pierre le 23/05/1835 et donc âgé de 45 ans lors de son mariage et de son inscription au RI en 1880.


Date d'enregistrement de l'acte d'individualité : 13/10/1880



Source(s)


  -  

registre 2E30/316 (pour le numéro d'acte, voir la partie Observations)

(Saint-Pierre , 1880)

>>> image non numérisée