Fonds photographique Lameynardie

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2012.0.1.1 - 2012.0.1.257

Date

1960-1980

Description physique

257 reportages photographiques

Origine

Lameynardie, Arlette

Biographie ou Histoire

Arlette Cohen-Rosa Lameynardie, née en 1930 à Paris dans le 17ème arrondissement, débute sa carrière de photographe au service de l’agence du Parti Communiste Français (1948), puis à l’Humanité, Ce Soir et Regards. Elle se marie en Côte d’Ivoire à Alain Lameynardie en 1960 qu’elle suit l’année d’après en Martinique en 1961.

Au milieu des années 1960, elle reprend ses activités de photographe professionnel. Arlette Lameynardie installe son premier studio dans le centre-ville de Fort-de-France à la rue François Arago puis déménage à la rue Victor Schoelcher. En dehors de son studio, elle réalise de nombreux reportages sur des thèmes très variés comme le dévoilent la présente collection : un reportage sur les amérindiens de la Dominique, puis sur des fouilles archéologiques, photographies représentant des scènes de la vie quotidienne à la Martinique et des vues aériennes de l’île commandées par des collectivités telle la Direction départementale de l’Équipement (DDE).

Dans le cadre de son activité, elle rencontre d’imminentes personnalités martiniquaises ayant eu des rôles déterminant dans la politique, la culture de la Martinique ; parmi elles, Aimé Césaire, Emile Maurice, Roland Suvélor, Joseph René Corail…

En 1989, elle publie son premier livre de photographies, Regards sur la Martinique des années 1960, édité aux éditions Exbrayat. L’ouvrage lui permet de collaborer Roland Suvélor, intellectuel martiniquais et  ami de longue date, qui en écrit la préface et les textes. Par la suite, Arlette Lameynardie emprunte une nouvelle voie en tant qu’écrivain en publiant des livres jeunesse dont le premier est édité en 1981 (L’Appel des Tambours, coll. « Neuf », éd. École des Loisirs). Elle arrête la photographie pour se consacrer pleinement à l’écriture.

Modalités d'entrées

En juin 2001, le Conseil Général de la Martinique procède à l’acquisition de la collection photographique réalisée par la photographe professionnelle, Arlette Lameynardie. La conservation et la valorisation du fonds sont confiées au Musée départemental d’archéologie précolombienne et de préhistoire.

Présentation du contenu

Le fonds Lameynardie est une collection composé d’un reportage sur les amérindiens de la Dominique, de photos représentant des scènes de la vie quotidienne à la Martinique et d’une série de vues aériennes de l’île durant les années 1960 et 1980.

Le fonds se compose de 6129 négatifs en acétate de cellulose contenus dans 257 reportages allant des formats  : 62 x 62 ; 24 x 36 ; 10 x 12

L’intégralité de la collection se compose de :

- 2653 négatifs noir et blanc (format 62 X 62 mm) ;

- 2206 négatifs noir et blanc (format 24 X 36 mm) ;

- 400 diapositives couleur (format 24 X 36 mm) ;

- 150 reproductions de l’iconographie antillaise (format 10 X 12 cm) ;

- un certain nombre de planches de contact et de tirage offert.

Sur la totalité des images, 1553 ont été numérisées et font l'objet de cette publication, dont 311 décrites dans les détails.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Le fonds Lameynardie a fait l’objet de deux campagnes de numérisation en 2008, puis en 2009 dans lequel a été sélectionné des négatifs. Cette sélection s’est opérée selon deux critères : un intérêt esthétique et respect de la politique documentaire suivie par le Musée départemental d’archéologie précolombienne et de préhistoire.

Les négatifs et les tirages photographiques concernant l’activité professionnelle en studio auprès de particuliers n’ont pas été cédés par l’auteur lors de la signature de la convention de passation des droits.

Conditions d'accès

Les négatifs originaux ne sont pas communicables par souci de préservation des supports.

Conditions d'utilisation

Reproduction soumise à autorisation du Musée départemental d’archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique.

Langue des unités documentaires

Français

Documents en relation

Les Archives départementales de la Martinique sont détenteurs de tirages originaux de la photographe, de cartes postales éditées par l'éditeur Exbrayat et des monographies dont Arlette Lameynardie est auteur.

- 19 Fi. Déplacement de la statue de Joséphine de Beauharnais : reportage photo d'Arlette Lameynardie

- 37 Fi. Collection de cartes postales de l'éditeur Exbrayat sur Regards sur la Martinique dans les années 60

- BRO.8°3052002. Histoire pour toi : roman / Arlette Rosa-Lameynardie ; postface Cécile Celma [Histoire pour toi [Texte imprimé] : roman / Arlette Rosa-Lameynardie ; postface Cécile Celma. - Paris : Hatier international, 2002. - 1 vol. (111 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Collection ...].

- 8°H13156-2008. Suzon et Kiki Zanndoli / Arlette Rosa-Lameynardie ; illustrations Sylvia Lulin [Suzon et Kiki Zanndoli [Texte imprimé] / Arlette Rosa-Lameynardie ; illustrations Sylvia Lulin. - [s. l.] : ARL Edition, 2008. - 1 vol. (63 p.) : ill. en couleur ; 21 cm.

Bibliographie

Leïla Hamitouche, Adams Kwateh, "Grand témoin : Arlette Lameynardie", France-Antilles, 5 octobre 2011, n°13428, p. 22.

Arlette Rosa-Lameynardie, Roland Suvélor, Regards sur la Martinique des années 1960, Fort-de-France, éd. Exbrayat.

Le Diamant (Pointe Cherry), Fort-de-France (Dillon), le Lamentin, la Trinité, Sainte-Anne, Sainte-Luce, le Vauclin (Baie des Mulets). Technique photographique : vue aérienne

Cote/Cotes extrêmes

2012.0.1.60

Date

1968

Importance matérielle

61 négatifs dont 11 numérisés

Caractéristiques physiques

Reportage photographique

Particularité physique

Noir et blanc

Dimensions

62 x 62 millimètres

Origine

Lameynardie, Arlette

Conditions d'utilisation

Reproduction soumise à autorisation du Musée départemental d’archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique