Fonds de dessins Alice Albane

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

30Fi

Date

1915

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Description physique

124 dessins au crayon, à l'encre et à l'aquarelle

Origine

Albane, Alice

Biographie ou Histoire

Biographie



Née le 15 novembre 1871 à Saint-Pierre où elle fait ses études primaires, Alice Marie-Thérèse Albane est remarquée par ses professeurs qui l'encouragent à partir faire des études en France. Sur leurs conseils, sa mère l'accompagne à Paris, où elle suit les cours de l'école des Beaux-Arts. Elle obtient ainsi en 1899 le certificat d'aptitude à l'enseignement du dessin dans les écoles normales et les écoles primaires supérieures.

De retour à la Martinique, elle est nommée maîtresse de dessin au pensionnat colonial de Saint-Pierre où elle enseigne de 1893 à 1902. Après l'éruption elle est nommée au pensionnat colonial de Fort-de-France.

Décédée à Fort-de-France le 11 mars 1971, Madame Alice Albane a laissé une œuvre empreinte d'une grande spontanéité et d'une profonde vérité où ses talents de coloriste se manifestent avec bonheur. Elle a également pratiqué la photographie.

Modalités d'entrées

Don.

Présentation du contenu

Ensemble de croquis au crayon noir dont certains rehaussés à l'aquarelle effectué dans les années 1915 par Mme Alice Albane, professeur au pensionnat colonial de Fort-de-France.

Les dessins empreints d'une grande réalité car pris sur le vif, représentent en grande majorité des passants et des scènes de rue de la vie quotidienne. C'est en effet pendant les récréations, que depuis les fenêtres du pensionnat elle observe et dessine les scènes de rue.

Ainsi une grande partie de l'activité du centre ville en cette période de « la grande guerre » est retracée dans ses croquis. On y retrouve de nombreuses activités traditionnelles spécifiques des femmes avant la grande mutation de l'après guerre 14-18.

Conditions d'accès

Librement communicable.

Conditions d'utilisation

Reproduction soumise à autorisation.

Documents en relation

Photographies Alice Albane, collection Loïs Hayot, Musée régional d’histoire et d’ethnographie.

Femme coiffée d'une tête madras, "coui" à la main

Cote/Cotes extrêmes

30Fi26

Date

[1915]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Caractéristiques physiques

Dessin

Particularité physique

Noir et blanc

Dimensions

9,5 X 5,7 cm

Origine

Albane, Alice

Conditions d'utilisation

Reproduction soumise à autorisation

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés auteurs