1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Achat.
Présentation du contenu
Collection de très beaux albums de dessins au crayon, à l'aquarelle et à la gouache dépeignant des scènes de la vie quotidienneà la Martinique ainsi que de nombreuses vues sur la faune et la flore.
Conditions d'accès
Librement communicable.
Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à autorisation.
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Biographie ou Histoire
Le pensionnat royal de Saint-Pierre était dirigé par les sœurs de Saint-Joseph de Cluny, congrégation religieuse catholique d'enseignantes fondée par Anne-Marie Javouhey. Dès 1824 ces religieuses s'occupent de l'éducation des jeunes filles à la Martinique, répondant ainsi à une demande du ministère de la marine alors chargé des "colonies". Installées tout d'abord dans un ancien couvent de Dominicaines au Morne-Rouge, elles devaient le quitter après la laïcisation de cet établissement. C'est au Couvent de la Consolation, sur les hauteurs de Saint-Pierre, près de l'ancienne église du Fort, que se fixe le nouvel établissement. Il sera détruit lors de l'éruption de la Montagne Pelée, en 1902.
Présentation du contenu
Album de dessins à la gouache réalisés par les jeunes filles du pensionnat Royal des Dames de Saint-Joseph de Saint-Pierre dans les années 1843, 1844. On y retrouve quelques représentations de l'établissement religieux ainsi que de nombreux dessins sur la flore de la Martinique.
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à autorisation
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.