1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Achat.
Présentation du contenu
Collection de très beaux albums de dessins au crayon, à l'aquarelle et à la gouache dépeignant des scènes de la vie quotidienneà la Martinique ainsi que de nombreuses vues sur la faune et la flore.
Conditions d'accès
Librement communicable.
Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à autorisation.
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Biographie ou Histoire
Le pensionnat royal de Saint-Pierre était dirigé par les sœurs de Saint-Joseph de Cluny, congrégation religieuse catholique d'enseignantes fondée par Anne-Marie Javouhey. Dès 1824 ces religieuses s'occupent de l'éducation des jeunes filles à la Martinique, répondant ainsi à une demande du ministère de la marine alors chargé des "colonies". Installées tout d'abord dans un ancien couvent de Dominicaines au Morne-Rouge, elles devaient le quitter après la laïcisation de cet établissement. C'est au Couvent de la Consolation, sur les hauteurs de Saint-Pierre, près de l'ancienne église du Fort, que se fixe le nouvel établissement. Il sera détruit lors de l'éruption de la Montagne Pelée, en 1902.
Présentation du contenu
Album de dessins à la gouache réalisés par les jeunes filles du pensionnat Royal des Dames de Saint-Joseph de Saint-Pierre dans les années 1843, 1844. On y retrouve quelques représentations de l'établissement religieux ainsi que de nombreux dessins sur la flore de la Martinique.
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à autorisation
Mots clés lieux