Collection de cartes et plans Jeff Bodington

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

36Fi

Date

1528-1856

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Description physique

110 cartes et plans, 1 estampe

Origine

Bodington, Jeff

Biographie ou Histoire

Entrepreneur américain, consultant dans le domaine des énergies renouvelables, Mr Jeffrey Bodington demeurant à San Francisco, s'est épris de la Martinique après avoir visité la plupart des petites Antilles. Depuis plus de dix ans, il y vient séjourner chaque année. Collectionneur de cartes anciennes, il a souhaité dès le début des années 2000, prolonger son goût pour notre région en rassemblant les représentations anciennes de la Martinique, mais aussi de la Guadeloupe et d'autres îles de l'archipel. En 2008 il a tenu à offrir à la Martinique une grande partie de sa précieuse collection soit environ 102 documents originaux à travers un don consenti au conseil général.

Modalités d'entrées

Don : Jeffrey Bodington.

Présentation du contenu

La collection Jeff Bodington



Les cartes de cette collection proviennent du don de la collection personnelle d'un collectionneur privé, Monsieur Jeffrey Bodington. Classées aux Archives départementales de Martinique au sein de la sous-série 36 Fi, la collection se compose de cartes originales des Antilles, du XVIe au XIXe siècle incluant de nombreuses pièces rares. Exceptionnelle par sa cohérence elle contribue fortement à compléter la collection de cartes déjà disponibles aux Archives départementales de la Martinique. A travers ce don, Mr Bodington offre un véritable trésor d'archives à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'histoire de la cartographie des Antilles et singulièrement à l'histoire de la Martinique.


Les enjeux multiples de la carte



De tout temps l'homme a cherché à se situer dans l'espace, à comprendre et explorer l'univers qui l'entoure. Vision du monde ou représentation de l'espace environnant, la carte met en scène graphiquement les multiples enjeux qui traversent les relations que l'homme entretient avec le territoire (défense ou conquête, aménagement et mise en valeur du territoire). L'oeuvre collective d'atelier ou d'auteur la carte porte la marque des hommes qui l'ont conçue.


La carte comme vision du monde, représentation scientifique et l'oeuvre d'art



Tout en se voulant une représentation scientifique de l'espace elle est loin d'être un objet neutre. Elle reflète d'une part l'évolution des savoirs et techniques, de l'autre la projection tantôt mythique, tantôt volontairement infléchie de l'image du monde. La carte nous renseigne donc autant sur ce qu'elle est censée représenter que sur les intentions de ses auteurs. Pourtant cartographier ne fut pas toujours une tâche facile (immensité des territoires, climat, guerres,...). On peut s'imaginer quel dut être le chemin parcouru pour qu'à partir d'une image sommaire et limitée de la terre, des conquêtes, des recherches, des contacts permettent l'élaboration de cartes aussi utiles par les renseignements qu'elles prodiguent que par la beauté intrinsèque de leurs dessins et de leurs coloris.

Conditions d'accès

Librement communicable.

Conditions d'utilisation

Reproduction soumise à autorisation des Archives départementales avec droit d'utilisation

Plan de la ville et du Fort Royal de la Martinique

Cote/Cotes extrêmes

36Fi7

Date

[1724]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Caractéristiques physiques

Carte, plan

Eau forte type de gravure sur cuivre

Particularité physique

Coloriée

Dimensions

22,7 X 20,6 CM

Origine

Labat, Jean-Baptiste

Conditions d'utilisation

Reproduction soumise à autorisation des Archives de la Martinique

Mots clés matières

Mots clés auteurs