Tout afficher 25 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Modalités d'entrées
Documents d’origine privée entrés par voie d’achat don, legs ou dépôt, sauf documents figurés, sonores et audiovisuels.
Présentation du contenu
La série J du cadre de classement des Archives départementales est consacrée aux archives d’origine privée acquis par voie de dons, d’achats, de legs ou de dépôt. La sous-série 1J est réservée aux pièces isolées et aux petits fonds. Les documents sont classés et cotés dans l’ordre chronologique de leur entrée aux Archives départementales.
Intérêt du fonds
La diversité des pièces conservées dans la sous-série 1 J est très grande :
- variété dans le contenu : les documents permettent d’approcher et de saisir parfois la vie quotidienne, politique, militaire, économique, religieuse, sous plusieurs angles. Cette richesse de la sous-série 1 J apparaît dès la lecture des premières notices. Mémoires, pétitions, inventaires, correspondance, connaissements de navires et tous autres documents issus de la vie privée, familiale ou professionnelle y voisinent avec d’autres plus officiels : arrêts du Conseil d’Etat, décrets de la Convention nationale.
- variété de dates : les pièces s’échelonnent du XVIIIème siècle à nos jours. Les documents qui concernent le XVIIIème et le XIXème siècles sont bien représentés. Ils constituent une source d’information, précieuse et rare, sur l’histoire de la Martinique et d’autres îles de la Caraïbe, notamment Saint-Domingue, la Guadeloupe et Sainte-Lucie, sous l’Ancien régime et pendant la période révolutionnaire. En effet, ces époques sont représentées de façon très lacunaire dans les fonds conservés aux Archives départementales de la Martinique. C’est le cas des documents classés dans les séries modernes (1790-1946) qui pour l'essentiel ne concernent que la première moitié du XXème siècle.
- variété dans le format : simple feuillet ou imposant registre.
La richesse et la diversité des documents de la sous-série 1 J en font donc une collection précieuse, susceptible d’apporter une importante contribution à la recherche historique.
Conditions d'accès
Documents librement communicables.
Conditions d'utilisation
Il ne sera délivré que des reproductions numériques selon les modalités définies par la délibération de la Commission permanente du Conseil général en date du 6 décembre 2001.
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à autorisation des Archives de la Martinique
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.