Ouvrages rares et précieux des Archives de la Martinique

Déplier tous les niveaux

Date

1658-1902

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Description physique

86 œuvres imprimés

Modalités d'entrées

Achats, dons

Présentation du contenu

Les Archives de la Martinique abritent une bibliothèque spécialisée en histoire antillaise d'environ 10.000 ouvrages et plus de 1100 titres de périodiques ayants traits ou édités aux Antilles, à la Martinique en particulier. Cette bibliothèque aborde cinq siècles d’histoire et couvre des thématiques diverses : histoire des institutions, histoire politique, histoire économique et sociale.

La collection d’Ouvrages rares et précieux constitue la « réserve », autrement dit un ensemble d’imprimés anciens conservés à part des collections de la bibliothèque et dont la consultation est restreinte (environ 500 titres). Il s’agit essentiellement de livres, de factums et de libelles, de textes législatifs et de recueils, de journaux allant du XVIIe au XIXe siècle.

La sélection de documents retenue pour être présentée dans la BNPM porte sur deux ensembles riches et homogènes : d’une part l'esclavage et la traite des noirs, d’autre part les récits de voyages écrits par les premiers chroniqueurs venus aux Antilles aux XVIIe et XVIIIe siècle. Ce sont au total 88 documents de première main, éditions originales ou premières, qui sont ainsi accessibles au plus grand nombre.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les ouvrages rares et précieux conservés dans la bibliothèque des Archives de la Martinique ont fait l’objet de plusieurs campagnes de numérisation menées en interne, entre 2007 et 2011.

Conditions d'utilisation

Reproduction soumise à autorisation des Archives de la Martinique.

Langue des unités documentaires

Français, anglais

Documents en relation

La collection d’ouvrages rares et précieux de la bibliothèque des Archives est complémentaire des collections de la Bibliothèque Schoelcher, de la Bibliothèque nationale de France (certains titres concernant les Antilles et la Martinique sont accessibles sur Gallica) et de la Bibliothèque Moreau de Saint-Méry conservée aux Archives nationales d’Outre-mer.

Etats de population, de cultures et de commerce relatifs aux colonies françaises pour l’année 1838

Cote/Cotes extrêmes

RES.8°58

Date

1840

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Importance matérielle

96 p.

Dimensions

23 cm

Origine

Ministère de la Marine
Imprimerie Royale (Paris)

Conditions d'accès

Numérisé

Conditions d'utilisation

Reproduction soumise à autorisation des Archives de la Martinique.

Langue des unités documentaires

Français

Notes

Extrait des Annales maritimes et coloniales (partie non officielle. –1840)

Mots clés matières

Mots clés auteurs